L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine alternative à visée curative et préventive. 

Par le biais d’une approche manuelle, l’ostéopathe aura pour but de déterminer par des tests diagnostiques la cause de la problématique du patient. 

Le corps est une entité si bien faite, qu’il a tout ce qu’il lui faut pour fonctionner correctement et efficacement. 

L’ostéopathe est un point d’ancrage, une aide apportée au corps de façon à rendre son travail plus évident pour son harmonisation, son rééquilibre. 

 

Seul un problème d’ordre strictement médical, anatomique (une anomalie structurale) peut limiter la pratique de l’ostéopathe, néanmoins tout problème fonctionnel relève totalement de la compétence de ce dernier. 

 

L’artère est reine disait A.T. Still et la structure conditionne la fonction, ainsi en déterminant la cause du problème, en permettant par le biais de techniques variées d’apporter un bon apport sanguin, donc une bonne oxygénation aux tissus, aux organes, ces derniers fonctionneront correctement. 

Thérapie magique …. Non du tout !!! Par le bais de connaissances plus que solides en anatomie et en physiologie, l’ostéopathe arrive à créer des liens fonctionnels entre les différentes structures et par conséquent, à contrario ce qui lui permet de comprendre un dysfonctionnement également, et ainsi, il fait en sorte d’y remédier, on aide le corps à se rééquilibrer, se ré-harmoniser. 

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. 

 

Les ostéopathes sont des professionnels de première intention, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription pour en consulter. 

Non prise en charge par la sécurité sociale les remboursements peuvent se faire par certaines complémentaires santé (mutuelles).

 

Un ostéopathe n’est pas un spécialiste cela signifie qu’il peut recevoir tous types de patients (du nourrisson au sénior, les femmes enceintes, les sportifs…), pour tout type de maux. 

ostéopathie

LES TECHNIQUES

POUR QUI?

  • Musculaires : on travaille essentiellement sur l’équilibre tensionnel du muscle essentiellement pour le biais de technique de ‘’contracté/relâché’’

  • Fasciales : travailler sur les enveloppes des différents tissus et organes, des différentes structures. Ce sont des techniques d’équilibre tissulaire surtout. 

  • Crâniennes : techniques essentiellement faites sur les os du crâne et de la face, elles peuvent être fluidiques ou encore fasciales. 

Elles peuvent être parfois combinées à des techniques sur la colonne vertébrale, le sacrum au niveau du bassin. 

  • Viscérales : ce sont celles qui sont faites sur les organes du thorax, de l’abdomen, ou encore des sphères gynécologiques et urologiques. 

  • Les techniques articulaires ou de craquages : ‘’ les fameux os qui craquent ‘’

Ce sont des techniques visant à un dégazage au niveau des articulations suite à une mise en tension du système ligamento/tendino articulaire en liens au niveau de la zone à traiter. 

 

Sportifs

La pratique du sport, à quelque niveau que ce soit, entraîne inévitablement des tensions, des chocs, des blessures qui nuisent à la performance et au bien-être. Votre ostéopathe D.O., connaît bien ces problématiques et soulage les douleurs des sportifs et sportives.

 

Femmes enceintes

La grossesse entraine chez la femme une profonde modification de son corps. De nombreuses tensions naissent de ces changements physiologiques et il est important de ne pas les laisser s'installer jusqu'au terme de la grossesse. Votre ostéopathe vous accompagne dans les six derniers mois pour effacer manuellement les douleurs liées à cet état, vous conseiller et vous préparer au mieux à l'accouchement.

 

Nourissons

L'accouchement, même lorsqu'il se passe bien, représente un traumatisme important pour la maman mais aussi pour le bébé. Celui-ci passe d'un univers sécurisé, chaud et fermé vers un monde ouvert, froid et représentant de nombreuses inconnues. Il se peut en outre, notamment lorsque l'accouchement a été un peu plus compliqué que prévu, que le bébé ait physiquement été touché, au cou, au ventre, sur la tête. L'ostéopathie du nourrisson permet de veiller et de réparer très tôt ces traumatismes susceptibles d'empirer si l'on ne s'y prend pas à temps.

Bébé + maman

La grossesse entraine chez la femme une profonde modification de son corps. De nombreuses tensions naissent de ces changements physiologiques et il est important de ne pas les laisser s'installer jusqu'au terme de la grossesse. Votre ostéopathe vous accompagne dans les six derniers mois pour effacer manuellement les douleurs liées à cet état, vous conseiller et vous préparer au mieux à l'accouchement.

 
 

Enfants & ados

Toutes les étapes de la vie vous conduisent chez l’ostéopathe. Celle de l'enfance et de l'adolescence sont particulièrement cruciales. Surgissent les problèmes liés à la croissance, d'autant plus vifs s'ils s'accompagnent d'une pratique sportive intense.

 

Adultes

Votre ostéopathe traite chez l'adulte les troubles neurovasculaires : maux de tête, vertiges, névralgies, stress, insomnies, de même que les séquelles de traumatismes, d'accidents, de chocs, de chutes...

Votre ostéopathe traite également les troubles ostéo-articulaires (dorsalgies, lombalgies, entorses, tendinites…), les troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée chronique...) et les troubles viscéraux (règles irrégulières, douleurs au cours des actes sexuels…).

 

Seniors

Au fil des ans, le corps humain perd de sa souplesse. Votre ostéopathe vous aide à combattre vos gênes et vos douleurs en déterminant avant tout leur origine et en les replaçant dans le contexte de votre corps dans son entièreté. Une consultation régulière chez l'ostéopathe vous permet de préserver durablement vos fonctions physiques et de repousser les effets de la vieillesse. 
Les douleurs, les raideurs et la perte de mobilité sont inévitables au fil des ans. Une thérapie entièrement manuelle peut vous aider à réduire vos douleurs et améliorer votre équilibre.
Votre ostéopathe vous propose ainsi de traiter vos troubles du sommeil, votre arthroses et ostéoporoses, vos douleurs articulaires, vertébrales, dorsales et lombaires.